samedi, octobre 28, 2006

Route du Rhum


à suivre en direct sur le site :

De Saint-Malo à Point à Pitre 74 fous furieux vont parcourir l'Atlantique toutes voiles dehors, histoire de se frotter aux autres mais aussi à eux même, histoire de voir s'ils en sont capable, histoire de vivre autrement, histoire de faire parti de la légende, histoire de raconter des histoires d'aventures extraordinnaires...

Bon vent !

kryzstof

petit-thionvillois@hotmail.fr

dimanche, octobre 22, 2006

Expertises

Mais qui donc a dit que le crime ne payait pas ? A en regarder la télévision pendant une semaine, j’ai quelques doutes à ce sujet…
Hors la loi semble être devenu une profession des plus difficiles à notre époque, chaque jour nous en avons des preuves sur nos petites lucarnes magiques. Non pas que le journal du soir distille un flot incessant de réussites policières probantes, non, je veux parler de ce qui vient juste après la grande messe du 20 heures, pas la météo, ni la pub pour un nouveau papier absorbant, mais les séries télévisées qui inondent les soirées françaises.

La télé s’est mue depuis quelque temps en une sorte de véritable manuel du petit policier scientifique au service du criminel en herbe. Tout ce qu’il ne faut pas faire pour se faire prendre est ainsi décortiqué de A à Z au fil des épisodes. Et si vous n’avez pas tout saisi à la première diffusion, pas la peine de programmer votre magnétoscope, une technique différente aboutissant au même résultat vous sera expliqué quelques minutes plus tard dans la série suivante.

Hier, Gill Grissom disséquait une balle de 38 sous les yeux doux de Catherine Willows couchée avec sa lampe torche sous une table de black jack à Vegas, puis Stella Bonasera et sa chevelure flamboyante avait les yeux rivés sur un poil d’ours pendant que Mack Taylor trouvait un quart de carte SIM de portable dans les escaliers de l’Empire State Building à Manhattan. Un tel professionnalisme semblait même étonner Horatio Caine qui ne sait jamais quoi faire de ses lunettes sous le soleil de Floride, je les mets, je ne les mets pas, vous les voyez bien, vous voulez les mêmes ? Contactez Ray Ban… Sacré Horatio va ! Mais il a un avantage si ses lunettes venaient à disparaître, il aurait toujours la possibilité de faire appel à Jack Malone, autre expert en disparitions pour le compte du FBI. Et si l’affaire est tombée aux oubliettes, il suffira d’en confier le dossier à la jolie Lilly Rush, spécialiste en « cas froids »…

Navarro et ses mulets, Julie Lescaut qui vient de virer M’Bouma, les hommes et les femmes d’honneur ont pris un coup de vieux avec toutes ces expertises…

Mais c’est peut-être voulu tout ça, une certaine personne, à l’intérieur du gouvernement se réjouit d’une telle programmation, amener la preuve que la police est scientifique pour faire peur aux petits délinquants, les amener à rester bien sagement devant le poste de télévision au lieu de sortir, et qui sait, faire naître des vocations…

Bizarrement, il paraîtrait que toutes ces expertises s’essoufflent, Louis La Brocante et le Tuteur reviennent en force. Quand Roland Magdane fait la nique au FBI, Victor Lanoux chine en expert…
kryzstof