jeudi, février 01, 2007

Les pays d'en haut...




Je referme à l’instant le dernier livre de Nicolas Vanier « L’Odyssée Sibérienne » (éd. Chêne), et comme à chaque fois c’est une vive émotion, un vrai bonheur de suivre Nicolas dans ses aventures. Sauf que cette fois, ce fut la dernière, après plus de vingt cinq ans d’expéditions dans les pays d’en haut comme il aime à les nommer, il a décidé de raccrocher et de se consacrer aux siens. Cette expédition, 8000 km à travers la Sibérie en plein hiver en traîneau accompagné de sa meute de dix chiens n’était pas, il faut l’avouer la plus homérique, car peut-être à mon goût, bien trop médiatisée. Mais elle avait pour but de faire prendre conscience à chacun d’entre nous que la terre est fragile, et que le réchauffement climatique est bel et bien réel. Les difficultés rencontrées tout au long du parcours en sont une preuve édifiante, manque de neige, hiver de plus en plus tardif, dérèglements climatiques, sans compter la surexploitation que l’homme fait subir à la nature. Cet ouvrage permet en quelque sorte de poser le doigt là où ça fait mal, mais est-ce que ce sera suffisant pour nous faire réagir ? J’en doute.


Reste le rêve que Nicolas Vanier sait distiller avec un talent rare, ses récits dont je suis amateur depuis une quinzaine d’années ne cessent de m’émerveiller. Si par le plus grand des hasard au détour d’une librairie vous tombez sur un de ces ouvrages, arrêtez-vous quelques instants et prenez le temps de découvrir les photos de ces paysages magnifiques, ces lacs, ces montagnes, ces forêts, tout ce que la nature peut offrir en hiver. Peut-être que les récits ne vous fascinent pas, filez dans le rayon roman et suivez mon conseil : laissez-vous embarquer par les deux tomes du « Chant du Grand Nord », ou par les aventures du jeune Matt lors de la ruée vers l’or du Klondike dans le roman « L’or sous la neige ».
Bon d’accord, il faut lire, et nombre d’entre vous n’ont pas le temps (éteignez la télé et vous l’aurez), ou n’aiment pas ça, et bien pas de soucis, les aventures de Nicolas Vanier sont disponibles en dvd, allez faire un petit tour sur son site pour plus de renseignements, et si l’aventure vous tente, rejoignez donc Le Camp des Ecorces au Québec, pour vivre l’aventure.


Merci Nicolas pour tous ces moments.

http://www.nicolasvanier.com/

kryzstof

petit-thionvillois@hotmail.fr