dimanche, août 10, 2008

Pékin 2008

Tout comme n’importe quel péquin moyen amateur de sport, je me retrouve devant une télé à rêvasser devant les Jeux Olympiques de Pékin.

Quel bonheur de retrouver l’ami Nelson Montfort faire les questions et les réponses devant des athlètes à bout de souffle. Plaisir d’écouter l’enthousiasme débordant de Patrick Montel s’époumonant aux commentaires d’une finale quelconque sur le stade d’athlétisme. Ce fameux nid d’oiseau, où pas la moindre fiente hostile au régime en place ne viendra souiller les gradins. Ce sacré régime chinois, à base de riz, non pardon trop facile, qui a fait couler tant d’encre depuis quelques mois. On dit que la Chine s’éveille, mais je crois plutôt que le monde s’est réveillé un jour en découvrant qu’un immense pays ne se cantonnait pas à cultiver du riz et à fabriquer des tee-shirts. Tout comme nos contrées occidentales, la Chine, comme l’Inde, autre nation émergeante, a bien le droit de profiter d’une vie de progrès. Pourquoi serions-nous les seuls à polluer la planète après tout ? Et les Droits de l’Homme me direz-vous ? Ne le savait-on pas il y a sept ans au moment d’attribuer les Jeux que ces Droits n’étaient pas respectés ? Bon pas trop envie de rentrer dans ce débat de toute façon, l’heure est au sport, à la réunification des peuples dans la bonne humeur, même si quelques-uns rient jaune en voyant l’avalanche de symboles communistes…

Hâte de vibrer devant les épreuves, de voir les sourires, les larmes, de compter les médailles françaises. Sourire devant le débriefing des journalistes se posant mille questions sur le pourquoi de la défaite de tel ou tel athlète, trop de vent, compétition trop tardive, soleil, contracture à l’oreille en enlevant le casque de son baladeur dans la chambre d’appel, tant de raisons possibles qu’on en oublierais presque une essentielle : et si les adversaires étaient plus forts ???

Les Jeux Olympiques c’est maintenant, profitons en, bonne chance à tous les athlètes.

kryzstof