samedi, septembre 13, 2008

Changeons nous les idées

Eteignons la télévision, posons-nous, bien installé dans un fauteuil ou dans son lit, lisons. Voilà une petite sélection de mes lectures de ces derniers temps.

La Consolante de Anna Gavalda éd. Le Dilettante : sorti cet été, je me suis dit d’après le titre, enfin un livre sur la pétanque, mais j’ai bien vite déchanté, pas la moindre partie autour d’un cochonnet, je me suis retrouvé Fanny devant l’histoire d’un mec qui a les boules, tout simplement. Simple, rien d’extraordinaire dans ce roman qui nous conte la mélancolie d’un architecte, ses problèmes avec sa compagne, sa belle-fille, avec le souvenir d’un amour de jeunesse qui le hante. Une histoire qui m’a ennuyé profondément, un roman sauvé à mes yeux par le style d’écriture de l’auteur, mais à part ça, les boules…




La théorie Gaïa de Maxime Chattam éd. Albin Michel : j’adore le style Chattam, ses romans sont haletants, prenants, des histoires à donner la chair de poule. Ce nouvel opus sonde l’âme humaine, jusqu’à imaginer ce que sera l’évolution de l’Homme. Partagé entre le Pic du Midi et une île de Polynésie l’action emmène un couple de scientifiques dans un complot infernal mené par une Commission Européenne dépassée par ses expériences.
Un genre de lecture parfois violent, étrange, mais des lectures qui me fassent voyager, qui me fassent peur, m’étonnent, rêver, voilà ce que je recherche, les vies ordinaires de gens ordinaires ne m’intéressent pas, ouvrir un livre pour voir le quotidien de gens tristes, pas pour moi, un livre, c’est des émotions avant tout.


Ne rallumez pas votre télé tout de suite, restez détendus, un peu de musique ça fait toujours du bien, personnellement je ne peux vivre sans.

Trois petits tours – Thomas Fersen : nouvelle œuvre de Monsieur Fersen, qui nous emmène une fois de plus dans son univers décalé, féerique et plein de poésie. De jolies mélodies très travaillées, parfois de drôles d’instruments, et des textes toujours plein d’originalité. Des petites histoires en musique comme il sait si bien le faire. Suis-je vraiment objectif ? Allez savoir, bizarrement lorsque je consulte ma petite collection de musique, je m’aperçois que j’ai tous les albums de Thomas Fersen depuis 1993…

Donc histoire de situer le personnage, deux petites vidéos de ses anciennes chansons...

Thomas FERSEN : Le bal des oiseaux - Taratata
TARATATA N°40 (Tour. 02/02/94 - Dif. 05/02/94)



Thomas FERSEN : Zaza - Taratata
TARATATA N°178 (Tour. 27/09/05 - Dif. 08/12/05)



kryzstof

samedi, septembre 06, 2008

Salut Thomas

Tu m'avais démontré que ta volonté dans ta quête du bonheur n'était pas un combat de l'inutile, tu as su construire une jolie vie, pour ça je te tire mon chapeau.


Aujourd'hui ta route s'est muée en voie sans issue, tu as pris un chemin de traverse certes, mais de là où tu es je suis convaincu que tu gardes toujours un oeil bienveillant sur Diana, Nina et Nicolas.


Salut Thomas.

kryzstof