mercredi, octobre 29, 2008

Libres

Vaste sujet que celui de la liberté n’est-il pas ? En tout cas c’est le mot qui me vient à la vue du départ du Vendée Globe prévu pour le 9 novembre 2008. C’est quoi ça ? Une course autour du monde en solitaire à la voile. Aujourd’hui l’aventure est de plus en plus difficile à trouver, quoique parfois traverser une rue relève du véritable exploit, mais l’aventure humaine, la vraie, et bien il n’y a guère que dans des situations et des lieux extrêmes qu’on la trouve. Alors le Vendée Globe, et bien ça m’épate. Ces marins, hommes et femmes qui quittent tout pour une passion, est quelque chose de vraiment courageux. On a déjà parlé de courage dans ma vie, et bien voici ma définition de ce mot, c’est de faire quelque chose non pas parce que l’on est obligé de le faire, ou dont on ne connaît pas les éventuelles conséquences, mais au contraire c’est le faire en sachant pertinemment quelle peut en être l’issue ! Aller défier les océans à bord d’une coquille de carbone, une sorte de grosse caisse de résonance, traverser les mers à la seule force du vent, et bien je tire mon chapeau. Vous allez me dire, oui mais c’est facile désormais, les liaisons radio, satellites, fax, permanentes, les indications de routeurs professionnels, les radars, les sonars, les pilotes automatiques, toute cette technologie qui rend la vie plus agréable. Soit, mais cette réflexion me fait faire un parallèle avec la conquête spatiale. Rappelez-vous, on envoyait un chimpanzé dans l’espace à la place d’un astronaute, car finalement, le résultat scientifique était le même, mais à votre avis, le singe, il savait où on l’envoyait ? Et bien pour le marin c’est pareil, il sait où il va, il sait qu’il va passer quelques semaines seul au milieu de l’océan dans une machine à laver en mode essorage. Mais que ne ferait-on pas pour être libre ? Car le marin seul en mer, représente l’image de la liberté, naviguer comme bon lui semble plus vite toujours plus vite, repousser ses limites ou alors, comme l’avait fait Bernard Moitessier, s’arrêter en plein milieu de la course, changer de cap et partir découvrir le monde à son rythme, vivre sa liberté.
Bien sûr la liberté ce n’est pas que ça. Etre libre de ses opinions, libre de mener sa vie, libre d'aimer, libre de vivre, la liberté c'est un état d’esprit avant tout.



Prenez un peu de temps pour visionner ce petit film de présentation de cette fabuleuse aventure qu'est le Vendée Globe, et lors de la course, pourquoi ne pas suivre les concurrents au jour le jour en écoutant leurs vacations radio, histoire de vivre un petit bout d'extraordinaire...


kryzstof