vendredi, septembre 15, 2006

Bionique

Steve Austin, astronaute. Un homme apparemment semblable aux autres, mais reconstruit de toutes pièces par les miracles de la technologie, un homme amélioré, plus fort, plus rapide, plus résistant que les autres.

Vous vous souvenez de l’homme qui valait 3 milliards, cet ancien astronaute qui s’était vautré avec sa capsule au bon vieux temps de la guerre froide, son ami Oscar Goldmann l’avait réparé, et fait de lui un être mi-homme mi-robot. Deux jambes, un bras, un œil, un homme bourré d’électronique en somme, mais sans téléphone portable, ça passait pas, trop d’interférences. C’était dans les années 70, le colonel Austin était une sorte de super agent secret travaillant pour le gouvernement américain, avec sa copine Jaimie Summers, elle aussi était en kit, jambes, oreille, Super Jaimie, ahhh Super Jaimie, à deux ils se chargeaient d’éliminer les méchants à mains nues. On rêvait alors tous de courir au ralenti comme eux, mais on tombait, parce que courir au ralenti, c’est pas facile, on essayait de tordre des barres de fer, on se voyait sauter au-dessus des grilles de l’école, passer de toits en toits avec nos jambes bioniques, c’était l’avenir de l’homme…


Et bien l’avenir c’est aujourd’hui. L’homme bionique n’est plus une utopie, il existe. Ils sont quatre dans le monde à ce jour à bénéficier de cette technologie, trois hommes et une femme testant un bras bionique. Le dernier exemple en date est celui de Claudia Mitchell, une jeune femme ayant perdu son bras gauche à la suite d’un accident de moto. Aujourd’hui elle se dit revivre grâce à sa prothèse bionique qu’elle peut faire fonctionner à l’aide de ses pensées. Des capteurs sont branchés au niveau des terminaisons nerveuses de son épaule, il lui suffit de penser pour faire réagir ses muscles qui envoient des ondes électriques dans son bras bionique. Saisir un objet, le serrer, s’habiller, couper un steack, peler une vulgaire banane des tas de petits riens désormais possibles.
Ce n’est que le début de cette technologie, elle devrait encore s’affiner, se développer, il faut le souhaiter pour tout ceux qui y voit un espoir d’autonomie retrouvé, de vie, de liberté.
Lorsque la science avance dans le bon sens, il est bon de le relever non ? Certes il est à noter que l’armée américaine s’intéresse fortement à ces nouvelles techniques, d’une part pour en faire bénéficier les militaires blessés récemment en Irak, et d’autre part pour l’avancée technologique dans la création de futurs robots soldats…

Claudia Mitchell

Ecoutez ce son…
http://stevos.teen.free.fr/bionic.au
ça vous rappelle quelque chose ?

Le générique français

http://stevos.teen.free.fr/special_fichiers/generiquefr!!s.mp3

kryzstof

petit-thionvillois@hotmail.fr


3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore....

Roro

Anonyme a dit…

J'adore

Roro....

Anonyme a dit…

Excellent ton article....

Mais pour l'armée americaine ATTENTION qu'il ne se basse pas sur les robots a la Terminator parce que la ....C LA KATA.......

.........................Will........