Il est étrange de constater qu’une auto qualifiée de bagnole de Playmobils par bon nombre de nos contemporains puisse susciter un tel intérêt. Depuis que je circule dans ce morceau de plastique à l’esthétique décalée, et bien je comprends mieux la passion automobile. Passionné d’automobiles depuis mon plus jeune âge, je n’avais jusqu’alors pas eu le privilège de posséder une auto dite, différente. Certes j’avais déjà roulé des Porsche, marque mythique qui hante mes rêves… Mais voilà, posséder une auto différente était hors de portée de ma bourse. Rouler autrement, voilà ce que je souhaitais. Succomber à la mode Mini Cooper ? Bah on en voit à tous les coins de rues, et le tarif de la petite séductrice à quatre roues est loin d’être des plus abordable. Alors autant craquer pour une marque plus proche, encore plus décalée, Smart, et sa Forfour, déjà en fin de vie après seulement deux ans de commercialisation, la faute aux à priori sans doute. Trop chère, pas assez ci, trop de ça… Bref, elle n’aura fait qu’un petit tour dans la production européenne avant de tirer sa révérence. Et pourtant, rien qu’à voir les regards des enfants sur son passage, on constate que cette auto a un capital sympathie supérieur à la moyenne. Et ce capital sympathie vaut pour toute la gamme des véhicules Smart, de la grande Forfour, aux sportifs Roadsters, jusqu’aux Fortwo ou Fortwo Cabriolet que bon nombre d’automobilistes malveillant se font un plaisir à considérer comme des véhicules sans permis en leur faisant subir bien des incivilités sur les routes, les « smartiens » dans leurs étranges soucoupes font tourner les têtes. A l’heure où se pavaner en 4x4, en gros SUV est de bon ton, bien que ces mêmes propriétaires se plaignent des hausses de carburant, les « smartiens » ont compris que l’on peut rouler autrement et intelligemment, allez donc voir la consommation, les performances, les taux de rejets de Co2 des Smart, et réflechissez un peu… Depuis que j’ai troqué ma Clio contre une Forfour, j’ai gagné entre 3 et 4 litres d’essence au 100km, pour des performances supérieures, et un plaisir accru. Et je ne parle pas ici des sportives de la marque…
Si vous voulez vous faire une vraie idée des Smart, au lieu de critiquer dans le vide, passez la porte d’un Smart Center, mettez vos fesses dans une Fortwo, vous serez déjà surpris par l’espace à bord, descendez dans un Road (il en reste encore), vous vous imaginerez déjà en pilote, prenez place sur la banquette arrière d’une Forfour, levez la tête appréciez le toit panoramique et surtout la place pour vos jambes, mais surtout, faites un essai, et après vous pourrez juger. Non je n’ai pas d’action chez Smart, mais les constructeurs qui ont une attitude logique, et qui créent des autos plaisirs, je suis pour… Et ma prochaine auto, la future Smart Fortwo Cabriolet Hybride (diesel électrique consommation moyenne annoncée : 2,8l/100km), histoire d’être en phase avec la planète ?

Allez jeter un coup d’œil sur le site de ce passionné, il a craqué sur le Roadster Smart, une vraie voiture plaisir. En matière de sport automobile « le poids c’est l’ennemi », Smart l’a bien compris.
http://www.roadster-smart.com/

Les doux dingues de « Génération Smart », la génération qui ose, vont se produire sur les routes Luxembourgeoises le dimanche 24 septembre 2006.
L’idée : une balade découverte entre passionnés d’automobile plus précisément de la marque Smart. Passionnés d’automobile certes, mais surtout passionnés de bonne humeur, il n’y a qu’une solution pour s’en persuader aller faire un tour sur ce forum, l'un des nombreux concernant la marque, mais de loin le seul à représenter fidèlement "l'esprit Smart"...
www.generation-smart.com
Fortwo, Fortwo Cabriolet, Roadster, Roadster Coupés, Forfour seront de la partie.
kryzstof
petit-thionvillois@hotmail.fr