dimanche, août 13, 2006

Plaisance

Et voilà, ça devait arriver, je savais bien que j’aurais dû penser à cette foutue révision. A trop vouloir faire des économies de bout de chandelle, je me retrouve bloqué ici au milieu de nulle part, sans le moindre être vivant dans les parages. Enfin quand je dis être vivant, je veux dire humain, car des êtres vivants il y en a des dizaines tout autour de moi à venir m’observer, voir se foutre de ma gueule. Je dois avoir l’air fin, seul entouré de toutes ces paires d’yeux scrutant le moindre de mes gestes. Le vendeur m’avait prévenu, ne jamais négliger la moindre révision, ne pas prendre tout ceci à la légère, il en va de ma sécurité. Le Triton 650 est un excellent sous-marin de poche, mais comme tout moyen de locomotion, il faut un entretien rigoureux. 70 mètres de flotte au-dessus de la tête, pas de réseau téléphone ici bas… C’est malin, à part Jojo le Mérou qui me fixe avec ses yeux globuleux, aucune présence. Bon dans l’absolu, jusqu’ici tout va bien, je suis au chaud, je ne risque pas grand chose, je ne suis pas sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute où la durée de vie d’un piéton n’est que de 20 minutes… 20 minutes, c’est quoi ce cadran ? Et merde la réserve d’oxygène…
Voilà ce qui va bientôt arriver au commun des mortels. Pour l’instant réservé à quelques milliardaires, le sous-marin de plaisance est une nouvelle tendance en plein essor. Le capitaine Némo fait des émules, avoir son bateau étant devenu trop commun, posséder son propre sous-marin et redécouvrir l’océan sans les contraintes de la plongée classique, voilà l’idée.
Déjà cette perspective fait son chemin, chacun d’entre nous pour une somme modique (entre 80 et 300 $ selon le lieu) peut déjà embarquer à bord d’un submersible de poche, visiter les fonds marins, descendre aux abords d’une épave, se prendre pour un Cousteau en herbe… Et si cette première initiation vous paraît trop courte, il existe de nombreux constructeurs de submersibles de plaisance de 2 à 50 passagers, le marché de l’occasion est également très riche, il suffit d’effectuer quelques recherches pour trouver son bonheur, et aussi, faut l’avouer d’avoir un compte en banque bien garni…
Histoire d'approfondir un peu le sujet, des fabricants :
Dubaï, paradis pour milliardaires, face à la demande croissante, commence à aménager ses fonds marins trop fades et sablonneux en de véritables récifs artificiels où la diversité et la vie se développe de toutes parts, pour le plaisir des propriétaires de sous-marins. Dubaï, lieu de toutes les folies, comme ce projet d’hôtel luxueux sous-marin actuellement en construction, Hydropolis, fruit de l’imagination de l’architecte allemand Joachim Hauser, un budget de 550 millions de dollars, 220 suites luxueuses sous la mer, boutiques, restaurants, auditorium, salle de bal sous des dômes transparents par 20 mètres de fond. L’accès s’y fera par un tunnel à l’air libre depuis la rive.

http://www.hydropolis.com/

Merci au second numéro du magazine Thalassa (juillet/août 2006) pour le sujet et les renseignements

kryzstof

petit-thionvillois@hotmail.fr


Aucun commentaire: